Visiter le site : Salaire minimum au Québec
Quel est le coût de la vie au Québec ?Le coût de la vie varie selon que vous cherchez à vivre en ville ou dans une petite ville. Les villes comme Montréal et Québec sont plus chères à vivre, tandis que les petites villes peuvent être beaucoup plus abordables !
Par rapport à toutes les grandes villes du Canada, Montréal a le loyer le plus bas. Selon le Montreal Gazette, le loyer moyen à Montréal est de 877 $, alors qu'à Toronto, un appartement d'une chambre à coucher dans la ville coûte en moyenne 1 463 $.
Bien que le loyer soit moins cher, les taxes sont plus élevées au Québec. Le Québec a le taux d'imposition le plus élevé du pays. Selon la Gazette de Montréal, les Québécois paient 16 % de l'impôt provincial sur les revenus jusqu'à 41 095 $. Incluez ce taux dans le taux fédéral pour la même tranche (15 %) ; vous perdez ainsi près d'un tiers de votre salaire en impôts.
Si vous êtes étudiant, sachez que les universités québécoises ont les taux de scolarité les plus bas du pays. De plus, selon McLean's, les universités du Québec sont les plus abordables pour les étudiants qui s'éloignent de leur domicile.