Visiter le site : lagefiph-formation
Entreprendre n’est pas une faculté exclusive des personnes qui ne souffrent d’aucun handicap. Vous pouvez être une personne handicapée, souffrir d’une situation handicapante et réussir à piloter des projets ou des activités génératrices de revenus. Bien souvent, les regards extérieurs sont sceptiques quant à la capacité des handicapés à entreprendre. Mais, le nombre croissant des « handipreneurs » est une preuve que l’entrepreneuriat est l’apanage de tous.
Les handicapés et l’entrepreneuriat
Avec les nombreuses discriminations que subissent les handicapés, l’entrepreneuriat apparaît comme une façon de lutter contre les préjugés. En effet, de nombreux employeurs sont indécis et sceptiques à employer des personnes qui souffrent d’un handicap. Les derniers chiffres de l’AGEFIPH prouvent que l’accès à l’emploi n’est pas encore très effectif pour les handicapés. Le montage d’une entreprise n’est pas seulement un moyen pour une personne handicapée de se trouver une situation économique stable. Ce moyen est également une alternative offerte aux handicapés de s’épanouir dans une passion ou dans une activité qu’ils apprécient. Par exemple, malgré sa condition tétraplégique, Franck Vialle n’a pas manqué de créer son entreprise
Aujourd’hui, il dirige une entreprise de transport qui prend en charge les personnes à mobilité réduite. C’est aussi le cas de Jérôme Adam qui, bien qu’aveugle, a créé une entreprise qui facilite l’accès à l’internet aux aveugles. Tous ces exemples prouvent que l’épanouissement des handicapés est possible. C’est en raison de cette foi que le magazine Handirect existe. Ce site d’informations diffuse de nombreux articles sur la situation des handicapés en France.