Ils fascinent l'homme depuis la nuit des temps, eux qui s'installent durant le sommeil et nous font nous poser nombre de questions. Eux ? On parle bien évidemment des rêves, des songes.
Souvent, ils constituent un souvenir un peu flou, au réveil. Parfois, on se souvient simplement que l'on a rêvé mais tout le reste est un peu obscure. Parfois, au contraire, tout nous semble très clair, on se souvient d'éléments précis, voire de scènes entières. D'ailleurs, celles et ceux qui s'intéressent aux rêves ont parfois pris l'habitude d'avoir près de leur lit un petit calepin ou bloc-note qui leur permet d'écrire ce qu'ils ont vu et ressenti en songe. Car en effet, il est courant d'avoir un souvenir encore clair durant un court réveil la nuit, puis de ne plus se souvenir de son rêve le matin.
De nos jours, il est possible de se rendre auprès d'un oniromancien, si l'on veut l'avis d'un expert des rêves. Mais pour s'informer de façon moins formelle ou simplement pour s'amuser un peu, il est possible de se rendre sur le dictionnaire des rêves et de consulter les fiches qui sont mises à disposition gratuitement. Elles sont nombreuses et faciles à trouver. Rendez-vous simplement sur celle qui correspond à l'élément de votre rêve qui vous intéresse le plus et lisez les explications qui vous sont fournies. Elles vous permettront de comprendre les symboles qui ont trouvé refuge dans votre esprit ainsi que les messages qui vous sont donnés à travers le rêve. Pour plus de facilité, les fiches sont classées par ordre alphabétique sur le dictionnaire des rêves.