Le service client est une institution qui assure des prestations à des clients avant, pendant et après un achat. On peut également le définir comme l’ensemble des moyens mis en place pour permettre aux clients de trouver la satisfaction auprès d’une entreprise. Le service client est de plus en plus délocalisé. Le fonctionnement du service client demande la mise en place de certains éléments.
Le mécanisme du service client
La réussite du service client réside dans l’utilisation de l’outil informatique. La technologie joue un grand rôle dans l’expansion de cette institution. En effet, un service client doit être équipé en ordinateurs, en connexion internet haut débit, en casques ou téléphones. Il faut bien sûr l’apport de certains logiciels qui permettront d’avoir des informations sur la clientèle, des informations sur les préférences individuelles des clients, des modèles d’achat, des méthodes de paiement en ligne,…. Il existe également des logiciels spécialisés conçus pour assurer le transfert d’un service à un autre. On peut parler ici du SAV ou de tout autre service où il faut l’intervention d’un professionnel peu importe le domaine. Pour joindre un service de garde, suivez ce lien.
L’objectif du service client
Le service client est mis en place pour rassurer, conseiller, aider un prospect qui est face à une situation. Peu importe l’humeur du client, l’opérateur doit être courtois, respectueux et toujours garder le sourire. Le but du service client est de fidéliser la clientèle et d’attirer encore plus de clients. Pour cela, dans la structure, il y a une vague qui peut faire des émissions d’appel, une autre qui se charge de la réception des appels. Il y a également le service qui gère les SMS et les e-mails. Tout est mis en œuvre pour rapprocher le client de l’entreprise mère. Le service client est présent dans tous les secteurs d’activités (le secteur culinaire, commercial, sportif…).