L’objectif du rachat de crédits est de rassembler tous vos crédits à la consommation ou immobiliers pour ne former qu’un seul prêt. Vous vous acquitterez d’une mensualité s’adaptant à votre capacité de remboursement.
Que pouvez-vous racheter lors d’un regroupement de crédit ?
1) Des crédits
Vos prêts amortissables, c’est-à-dire, vos crédits à la consommation (prêt personnel, moto, travaux, auto…) peuvent être rachetés lors du regroupement de crédits ou vos crédits immobiliers Fourmies (résidence secondaire, investissement locatif ou résidence principale, etc.).
Vous pouvez bénéficier des conseils d’un courtier dans le Nord quant à l’intérêt que peut avoir un regroupement de la totalité de vos prêt ou une partie seulement. Le prêt patronal ou encore le prêt à taux zéro ne sera pas à racheter.
2) Des dettes
Dans le cadre du regroupement de vos crédits Nord, vous ne pouvez retrouver un réel équilibre financier que lorsque vos dettes y sont incluses au moment de votre demande. Il peut s’agir d’une échéance de prêt impayé, de loyers impayés, d’impôts, de pensions alimentaires non versées ou encore de solde débiteur d’un compte courant, etc.
Votre situation financière dans sa totalité sera auditée par un courtier spécialisé en rachat de crédit Fourmies. Cela concerne vos dettes et vos prêts. Vos besoins futurs : projets (travaux, auto, aide aux enfants, etc.), trésorerie nécessaire… seront également inclus dans la demande de rachat de crédits.
Prenez garde au montant des frais
Comme de nombreux frais peuvent être générés par un rachat, vous devez être très attentif. En effet, ils peuvent être plus conséquents que pour une renégociation. En plus des frais de dossier, pensez également à l’indemnité de remboursement anticipé qui peut être de 6 mois d’intérêts ou de l’ordre de 3 % du capital restant dû. Pensez aussi aux frais de constitution de garantie et à la mainlevée de l’hypothèque.
Si vous pouvez négocier les frais de dossier (500 à 1 000 euros), le rachat d’un crédit a un coût bien précis. Ce dernier peut vous être intéressant à partir du moment où vous obtenez une baisse de 80 à 100 points de base sur votre taux. Si vous avez contracté un prêt avec un taux de l’ordre 2,8 %, l’opération ne sera intéressante que lorsque votre nouveau taux est de l’ordre de 2 %.
L’amendement Bourquin
Vous pouvez profiter de ce dispositif en faisant jouer la concurrence. En effet, grâce à la validation de cet amendement par le Conseil constitutionnel, tout emprunteur a la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année. Comme le particulier est libre de choisir l’établissement auprès duquel il peut souscrire à cette assurance, le rachat de crédits constitue pour certaines banques une opportunité pour proposer une assurance à faible taux. Pour un particulier, cette ristourne de quelques centaines d’euros est réellement appréciable.