Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage, le stress nous accompagne facilement. C’est pour cette raison que nous vous proposons ces dix conseils pour bien planifier un mariage de prestige loin du stress !
Mettre en place votre budget
Organiser un mariage nécessite d’avoir un budget fixe. Peut-être que vous avez déjà fait des économies pour votre jour Ja. Ou aussi que vos proches comptent vous aider, qu’importe vos moyens financiers, il est nécessaire de mettre en place votre budget. Evaluer toutes les dépenses importantes pour votre mariage, surtout pour les priorités, robe, photo, traiteur… Vous êtes le seul qui peut en décider.
Soyez patient
Vous avez besoin de prendre du temps pour mieux réfléchir même s’il faut agir en avance dans vos préparatifs. Prenons exemple de la robe, vous ne pouvez pas la réserver trop tôt, comme au mois de juin de cette année, alors que votre mariage n’aura lieu que dans deux ans ou pour l’été prochain. Vous pourrez en trouver une autre qui vous plaira un peu plus dès le sortir de la nouvelle collection en septembre. Mais sachez que pour confectionner votre robe sur mesure, il vous faut quand même 6 à 8 mois pour réserver de talentueuses créatrices, elles sont très prisées.
Réalisez votre organisation selon vos choix
Ne laissez pas les autres choisir à votre place si leurs recommandations ne vous ressemblent pas. Il s’agit de votre mariage, donc vous êtes le seul à décider. Qu’il s’agisse du menu, du style de votre robe, de l’endroit où se tiendra la réception ou du choix des couleurs. Réalisez le mariage de vos rêves, celui qui vous ressemble !
Ayez un planning bien distinct
Il faut penser à mettre en place votre planning pour l’organisation après la demande de mariage. En effet, vous avez besoin d’avoir plus de temps devant vous pour mieux organiser votre jour J. Disposer de 12 mois devant vous ne suffit pas si vous pensez réserver des prestataires très connus. En effet, les prestataires les plus connus sont souvent réservés très tôt. Il faut souvent 12 à 18 mois pour une salle, pour un wedding planner cela dépend de la date, et pour un photographe il faut 10 à 12 mois. Les périodes où ils sont les plus prisés sont les week-ends entre mai et septembre. Choisissez plutôt une date hors saison, un samedi ou un jour de semaine, il est sûr que vos prestataires seront plus disponibles.
Faites le bon choix de vos prestataires
Choisissez vos prestataires à Lyon pour leur travail et accordez-leur votre confiance ! Par contre, ne leur demandez pas un travail qu’ils ne peuvent pas accomplir si cela n’est pas dans leurs cordes. Comme exemple pour un photographe, si son style n’est pas de faire des photos fine art ou vintage alors ne le lui demander pas. Ne demandez pas à un fleuriste de faire des compositions graphiques si son domaine est plutôt de faire des compositions champêtres. Si vos prestataires (créateur de faire part, DJ, cinéaste, fleuriste…) ne sont pas à l’aise dans le travail que vous leur demandez, ils ne pourront pas vous satisfaire.
Renseignez-vous en demandant à vos proches leurs bonnes ainsi que leurs mauvaises adresses. Vous serez plus convaincus sur leurs retours ainsi que leurs recommandations. Vous pouvez également vous renseigner sur les prestataires que vous avez déjà choisis, s’ils ont eu des retours favorables. Les prestataires que vous avez déjà choisis peuvent également vous conseiller sur d’autres prestataires qui peuvent réaliser vos attentes au cas où ils n’en sont pas capables. Pour garantir un mariage de prestige à Lyon sans souci et sans erreur côté préparatif, optez pour une bonne équipe de prestataires.
Restez en contact avec vos prestataires
Mettez en place votre planning de la journée avec vos prestataires, ils pourront ainsi évaluer s’il est réalisable et possible. Car il faut environ deux heures ou plus pour la préparation de la mariée (coiffure, habillage, maquillage, mise en beauté…). Il faut également un quart d’heure supplémentaire lors des déplacements, entre mairie-cérémonie-cocktail si cela se passe dans différents endroits. Les imprévus peuvent arriver, une voiture égarée, les embouteillages ou peut-être une clef oubliée.