Vous êtes à la recherche d’un détective privé à Paris pour une affaire spécifique ? Vous vous sentez toutefois perdu par rapport à l’abondance des offres sur le marché ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre démarche.
Une fonction réglementée
Avant de choisir une agence de détective à Paris, assurez que celle-ci dispose des éléments d’existence exigés par la réglementation, à l’exemple du SIRET. Vous devez également vous assurer que celle-ci dispose des agréments nécessaires, concernant notamment le CNAPS et l’exercice des activités.
La déontologie du détective privé
Pour que le résultat des actions menées par le détective privé soit valable devant la justice, il est indispensable qu’elles répondent aux principes de proportionnalité, de loyauté et de légalité.
Vous devez ainsi vous méfier de ces « professionnels » qui usent des techniques illicites pendant l’investigation. En effet, l’enquête d’un détective à Paris ne doit pas s’appuyer sur l’utilisation d’outils espions comme les micros et les caméras espions. Ceux qui proposent également l’installation de logiciels espions sur l’ordinateur d’un travailleur particulier sont également à fuir.
Ces types procédés, dépourvus de rigueur déontologique, seront directement rejetés par la justice, car ils sont illégaux.
Le détective privé : ses honoraires
Quand vous sollicitez l’aide d’une agence de détective privé, vous devez avant tout demander un devis précis. Ce document vous permettra de déterminer le nombre d’intervenants et de voitures, les ressources mises en place, la durée d’intervention, les frais de mission, les frais de déplacement et les charges éventuelles à prévoir.
Sachez qu’il n’est pas rare de voir des « spécialistes » qui proposent des frais tout-compris, avec des investigations très réduites. En effet, vous pouvez faire face à ces types de détectives privés qui consacrent très peu de temps dans la mission et qui demandent après des honoraires exagérés allant de 200 euros à 300 euros/heure.
Il est donc important de faire le point sur certaines informations avant de procéder à la signature du contrat et de connaître les conditions générales d’intervention. Il s’agit notamment du devis et de la définition d’une démarche d’enquête réglementée, relative aux résultats recherchés. La justification des diligences effectuées rattachées aux honoraires établis et la consignation des résultats obtenus seront possibles grâce au compte-rendu de mission, qui vous sera attribué à la fin des interventions. Fourni et signé par le responsable d’agence, le compte-rendu de mission peut être utilisé en guise de preuves auprès des cours et des juridictions compétentes.