Une société a besoin de nouveaux clients de façon récurrente, c’est la base même de l’économie de marché. Pourtant quand elle se positionne dans un domaine concurrentiel et qu’elle face à elle des acteurs économiques qui disposent d’équipes de commerciaux dynamiques, c’est parfois très difficile à réaliser. Ceux-ci sont actifs, téléphonent à tous les prospects, démarchent tous types de sociétés pour leur vendre des biens ou des services et bientôt ils peuvent rapidement prendre un trop grand nombre de parts de marché. Que faire face à cela ?
Dénicher des contrats avec le public
L’idéal pour ces entreprises, c’est de pouvoir être choisies lors d’un appel d’offre public. Là il s’agit d’entreprises du secteur public, ou d’administrations, qui font appel aux services de sociétés privées pour leur fournir du matériel, pour leur proposer des services, ou encore pour construire un bâtiment, par exemple. L’avantage de l’appel d’offre, c’est que tout le monde dispose a priori des mêmes chances pour l’emporter. En revanche il est crucial d’être scrupuleux et de proposer un dossier de candidature bien ficelé, afin de pouvoir prétendre être choisi parmi tous ceux qui auront fait la même démarche. Il faut surtout avoir la capacité de répondre à tous les besoins exprimés sans être trop cher.
L’appel d’offre est une bonne expérience
Lorsque l’on est choisi parce que le dossier que l’on constitué répond précisément aux exigences de l’appel d’offre, on a la chance de travailler dans un contexte intéressant. Pour autant il ne faut lésiner sur les efforts, il faut montrer que ce n’est pas pour rien que l’on a été choisi. En effet une fois le chantier terminé, on pourra mettre en avant le fait que l’on a déjà travaillé pour telle administration, lors de démarchages commerciaux futurs et cela pèse dans la balance. Effectivement seules des entreprises sérieuses sont choisies par l’Etat.