Du temps de nos grands-parents, on peut rencontrer l’homme ou la femme de sa vie le temps des grandes vacances et vivre avec lui/elle pour toute la vie. De nos jours, en général, tout ce qu’on peut espérer, c’est de vivre une nuit avec une rencontre. De l’avis de la plupart des jeunes de 30 ans et plus, trouver le vrai amour en sirotant un mojito les pieds dans le sable est un véritable parcours du combattant. A écouter les filles, il semble que plus un seul homme ne veut s’engager.
Difficile de construire une histoire d’amour
En été, quand les filles se parent de leurs plus beaux atours, réduits au minimum bien souvent, en ville ou à la plage, les garçons se prêtent au jeu de l’amour. Il est donc facile pour les jeunes de flirter, de passer quelques nuits ensemble, d’entrer dans une brève liaison, avec ou sans amour. D’ailleurs, et c’est connu, l’été est une saison chaude qui stimule la libido. Puis, en été, on est plus ouvert, on est plus libre de tenter toutes sortes d’expérience. On est en vacances, donc, on s’amuse, on se lâche, on se fait plaisir mutuellement. Mais très souvent, ça s’arrête là. C’est un peu comme sur les sites de rencontre où il est assez facile de trouver une personne mais difficile de tomber sur la bonne personne. Il devient de plus en plus compliqué de rencontrer la personne avec qui cela peut matcher mais surtout, avec qui ça va durer. Aussi, beaucoup de jeunes (peut-être davantage les hommes?) pensent que l’été est propice aux frivolités et non pas à un début de relation solide et stable. Johnny a-il raison quand il dit dans une de ses chansons : « Amour d’été (…), ce n’est pas fait pour la vie » ? Est-ce que vraiment, ce qui se passe en été reste en été ? En tout cas, les faits montrent que la grande majorité des embryons de relation amoureuse de l’été meurent dès la rentrée, parfois bien avant.
Des histoires d’amour qui durent quelle que soit la saison
En réalité, toute l’année, il y a des hommes qui ne se soucient guère de l’engagement, tout ce qu’ils veulent, c’est s’éclater. Que ce soit en avril, en juillet, en octobre ou en décembre, il y a toujours des types qui ne rêvent que des coups d’un soir. Donc, ce n’est pas vraiment l’été le problème, c’est juste qu’en été, il fait beau, il fait bon, il fait soleil et pour les filles, c’est la saison idéale pour trouver le prince charmant. Il faut donc se souvenir que les rencontres qui ne durent pas ne sont pas le propre de l’été, ce qui implique aussi que les rencontres qui durent sont possibles quelle que soit la saison. Trouver l’amour à n’importe quel mois de l’année n’est pas un mythe mais il est vrai que l’été est une saison qui s’y prête parce qu’on est plus disponible, on a le temps. Puis, en période estivale, on rencontre beaucoup de personnes et c’est dans cette multitude de rencontres que l’on a davantage de chance de tomber sur la perle rare. Il y a des signes qui montrent que la relation a de l’avenir, par exemple, lorsque les deux se projettent dans le futur, s’ils se parlent de leur vie personnelle, de leur travail, de leur amis et familles respectives. Un autre signe qui ne trompe pas également, c’est le fait de mesurer votre compatibilité amoureuse. Ainsi, vous avez la certitude, et cela justifié en pourcentage de votre compatibilité avec votre partenaire.