On entend souvent dire que l’industrie de l’édition connaît une crise depuis l’avènement d’internet, mais aussi que les gens ne lisent plus. A croire qu’il n’y a plus de places pour les héros d’antan et que les seuls qui ont une vraie place dans nos vies sont ceux des séries diffusées par les plateformes de streaming, voire les participants aux émissions de télé-réalité. Pourtant la bande dessinée se porte plutôt bien, si l’on y regarde de près. Tintin comme Lucky Luke, de même que Gaston Lagaffe ou les Tuniques Bleues ont encore très nombreux adeptes.
Une figurine de son héros préféré
Tout le monde a ses héros de prédilection, ceux qui ont fait rêver l’enfant et qui donnent encore le sourire à l’adulte, des années après. Il n’est donc pas rare de voir dans la bibliothèque familiale, chez de nombreux français, des albums de bande dessinée des années 1970 côtoyer des mangas sortis l’année dernière. Quand on aime la BD, c’est pour la vie, et quand on apprécie les produits dérivés, figurine comme statuettes ou répliques, La Marque Zone est la bonne adresse.
Savoir rêver encore et toujours
Il est important de conserver une partie de son âme d’enfant, lorsque l’on est adulte. Cela permet de continuer à s’évader, mais aussi de s’identifier à des héros qui ont fait partie de ceux qui ont inspiré des actions, des choix de vie. D’ailleurs ce que l’on voit enfant est particulier, mais lorsque l’on relit le même album 20 ans après, il n’est pas rare que l’on découvre un autre sens à sa lecture.